520 km ***
Par Max de Radiguès. Sarbacane, 12,90€, août 2012.
On est très sérieux quand on a 14 ans, surtout en amour… Simon, ado en vacances à Arcachon avec sa mère, décide d’aller à Montpellier en stop. Son but : retrouver sa petite amie Louise, qui vient de changer son statut sur Facebook de « en couple » à « célibataire ».
Comme souvent, le but du voyage n’est pas forcément aussi important que le voyage lui-même. Il est ici question de rencontres, de confrontation avec l’autre, parfois avec le danger. De toutes ces choses qui font grandir, en somme. Max de Radiguès, qui n’en est pas à sa première bande dessinée pour la jeunesse (L’Âge dur, Frangins), séduit par un trait doux.
S’il est simple, le scénario ne prend pas ses lecteurs pour des écervelés. Il met en valeur les relations délicates entre les personnages, adultes et adolescents. Une des grandes réussites de l’album est de ne pas caricaturer ces derniers, de montrer aussi bien la forfanterie que les vrais moments de courage du héros. Une BD à mettre entre toutes les mains, adolescentes ou non.
Mélanie Monroy
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Commentaires