Le Voyage de Ryu #1-5 ****
Par Shôtarô Ishonomori. Glénat, 10,55€, le 2 novembre 2011.
5 volumes parus sur 5 – Série terminée au Japon.
Ryu se réveille après un long sommeil cryogénique. Arrivé sur une planète inconnue avec de vagues souvenirs et des aptitudes développées, le jeune homme va découvrir un monde sans merci, où il rencontrera des robots et d’autres êtres étranges.
On avait découvert et apprécié Shôtarô Ishinomori avec (entre autres) Kuzuryû et Sabu & Ichi. L’homme qui a produit le plus de planches au monde n’a semble-t-il pas fini de nous surprendre, même des années après. Avec Le Voyage de Ryu, le mangaka nous offre une œuvre de science-fiction maîtrisée, intelligente, passionnante et qui n’a pas vieilli. Même si le genre a, depuis la publication de cette série (il y a 30 ans !), été sur-exploité, cette dernière se lit avec grand plaisir et offre son lot de bonnes surprises. Avec son dessin juste et efficace, le mangaka divertit et interroge sur de nombreux thèmes: l’humanité, la nature, l’environnement, le sens de la vie, la religion, la robotique…
Maîtrisant parfaitement le support manga, l’auteur n’hésite pas à enchaîner les planches muettes et dynamiques pour entraîner le lecteur dans son aventure de plus de 1500 pages. D’ailleurs, les 80 dernières pages sont d’une intensité et d’une audace rares en bande dessinée. Shôtarô Ishinomori stupéfait une nouvelle fois par la fluidité de ses histoires, son habile mélange de réflexion, de pédagogie et d’action. Si besoin en était, ce nouveau titre de la collection Vintage confirme (avec Ashita no Joe) que de nombreux titres du patrimoine japonais ont une renommée justifiée !
Achetez Le Voyage de Ryu T5 sur Fnac.com
Achetez Le Voyage de Ryu T5 sur Amazon.fr
LE VOYAGE DE RYU © Shôtarô ISHINOMORI / ISHIMORI PRODUCTION Inc.
Commentaires