Tyler Cross #1
Gangster classieux, Tyler Cross est chargé par un parrain local d’empêcher son neveu (un « petit con gominé » nommé Tony Scarfo…) de dealer. Mais l’affaire tourne mal, et Tyler se retrouve avec 17 kg d’héroïne.
Commence une succession d’aventures sombres, pétaradantes, baignées d’ironie. Prétendant être représentant de commerce, le hors-la-loi chapeauté débarque dans un petite ville « de péquenauds » tenue par la famille Pragg, des tordus ivres de pouvoir, de père en fils. Dont l’un est sur le point d’épouser la belle Stella, qui commence tout juste à comprendre dans quel pétrin elle s’est fourrée…
C’est une dose de pur plaisir qu’offrent le dessinateur Brüno et le scénariste Fabien Nury. Polar noir des 50’s tout droit irrigué par le roman à la James Ellroy ou Dashiell Hammett, leur Tyler Cross fond une multitude de références littéraires et cinématographiques à une vitesse supersonique. Avec un héros acéré, indéchiffrable, qui traverse les drames avec élégance. Intelligente, précise, la narration est servie par un découpage très étudié — qui multiplie les plans cinématographiques sans jamais lasser —, et un trait minimaliste, à la clarté subtilement plaisante. Un album tranchant et jubilatoire, à la fois dinstigué et brutal.
Commentaires