Ada & Rosie
Comme toute collégienne qui se respecte, Ada met un point d’honneur à cultiver son air blasé, à soigner son look et à avoir toujours raison. Pendant ce temps, sa petite sœur Rosie se spécialise tantôt dans les bêtises, tantôt dans les répliques affutées et les questions existentielles. Et les parents dans tout ça ? Ils tentent tant bien que mal de suivre le mouvement.
Ada & Rosie, mauvais esprit de famille rassemble les planches de Dorothée de Monfreid (Sept petits porcelets, Tendance chat), initialement publiées sur son blog sur le site de Libération. Dans un trait souple et expressif, l’autrice de jeunesse y brosse le quotidien d’une famille ordinaire (si ce n’est les têtes de cochons) avec légèreté, tendresse et beaucoup d’humour.
Les ressorts comiques ne sont pas surutilisés, et tout le monde en prend pour son grade. On rit ainsi de la mauvaise foi d’Ada, qui fait souvent malgré elle tomber le masque de l’ado rebelle, des contradictions des parents et surtout, des pitreries de la cadette. Ça sent le vécu à plein nez, et l’album est en tout cas bien vite dévoré…. Si bien qu’on en redemanderait !
Publiez un commentaire