Adios muchachos **
Par Paolo Bacilieri, Daniel Chavarria et Matz. Casterman, 18€, le 21 septembre 2011.
Alicia est une jolie blonde de La Havane, qui aime à se promener dans les rues en jupe ultra-courte, sur un vélo. Et, comme sa monture la fait souvent choir, elle se laisse tout aussi régulièrement relever par des hommes riches, qui savent ensuite la gâter.
Tout change quand elle appâte Juanito, beau brun de qui elle pourrait s’amouracher. Seulement, le plus manipulateur des deux n’est pas celui qu’on croit : Alicia va être percée à jour, et se voir proposer un contrat pas franchement catholique…
Adaptée par Matz d’un roman noir de Daniel Chavarria (un Uruguayen installé à Cuba), Adios muchachos ne fait pas toujours dans la dentelle, malgré une intrigue assez originale. Présentés sans grandes nuances, les personnages peinent à convaincre – voire prêtent parfois à rire -, et la chute de l’album est amenée de façon abrupte, générant un sentiment de frustration chez le lecteur. Les aventures d’Alicia, prostituée et hors-la-loi, sont mises en images par Paolo Bacilieri, à l’aide d’un trait ferme et sensuel. On se plaît à le regarder, mais sans se laisser totalement convaincre par l’ensemble.
Commentaires