Aix 2019 : l’expo « Facéties » d’Éric Lambé
Éric Lambé, dessinateur de Paysage après la bataille (Fauve d’or 2017 à Angoulême), a répondu à l’invitation des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence pour travailler autour de la figure picturale locale : Cézanne. Et il l’a fait de manière fort facétieuse.
Installée dans les Ateliers Cézanne, sur les hauteurs de la ville, l’exposition intitulée « Facéties » ne trompe pas sur son titre. Le dessinateur belge Éric Lambé s’amuse autour de la figure et de l’art du peintre Paul Cézanne, révolutionnaire solitaire, qui allait influencer plusieurs générations de peintres après lui, à commencer par les impressionnistes. Armé de stylos billes, il détourne certains de ses tableaux (portraits de baigneuses ou natures mortes), moque les motifs récurrents de la pomme ou ses autoportraits, introduits un dialogues impossibles entre Cézanne, Magritte ou Dali, fait des calembours visuels ou transforme de fameux joueurs de cartes en Trump et Kim Jon-un.
Le résultat est une série de grands dessins au format affiche, très graphiques et souvent drôles. Une réussite, très singulière mais hautement réjouissante.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire