AJ Dungo toujours au sommet de la vague
Auteur du très émouvant In Waves, sa première bande dessinée parue en 2019, un drame entremêlant le décès de son premier amour et l’histoire du surf, AJ Dungo est au cœur de trois actualités en ce mois de juin.
Une exposition à la galerie Barbier à Paris, du 11 juin au 3 juillet, tout d’abord. « L’idée est venue de Jean-Baptiste [Barbier, directeur de la galerie] lors de ma première venue en France en 2019, se rappelle l’auteur californien. J’ai travaillé pendant plusieurs mois sur ces illustrations, inédites. Certaines n’avaient pas trouvé leur place dans le livre, d’autres ont été créées pour l’occasion. Ça a été mon projet de confinement. » Au total une quarantaine d’œuvres aux formats variées, réalisées à l’encre de chine, ainsi qu’une édition limitée de son roman graphique seront disponibles à la vente.
Outre bon nombre de lecteurs et le jury du prix BD Fnac-France Inter 2020, In Waves a également séduit les studios Silex Films (responsables de la série animée Les Culottées) qui vont l’adapter en long-métrage. « Le succès du livre… ça me semble encore incroyable. En arrivant en France, il y a quelques jours, on m’a dit qu’il était toujours en librairie, deux ans après sa sortie, alors qu’il y a un très fort turn-over… C’est fou. Et maintenant me dire que je vais voir Kristen et le contenu du livre s’animer, c’est encore plus fou. » En cours de production, ce projet sera présenté officiellement au Festival d’Annecy, qui débute lundi 14 juin.
Enfin, l’illustrateur a commencé à dessiner, avec l’artiste français Da Cruz, une fresque murale géante dans le XXe arrondissement de Paris. Nul doute que l’auteur, très présent sur Instagram, en dévoilera l’avancée.
Exposition In Waves, AJ Dungo
Galerie Barbier
10 Rue Choron, 75009 Paris – galeriebarbier.com/exhibition/in-waves/
Du 11 juin au 3 juillet, entrée gratuite
Photos © Hadrien Chidiac pour BoDoï
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire