Alice ***
Par Jean-François Cellier et Frédéric Lhomme. Soleil, 12,90 €, le 27 janvier 2010.
Le futur, la planète Mars. Les humains l’ont colonisée, mais peinent à y établir une vie durable. En attendant, certains exilés s’immergent dans un jeu vidéo intitulé Guerres médiévales. On s’y connecte grâce à des câbles qu’on se branche directement dans le bras, et on est ensuite plongé dans un monde virtuel au réalisme saisissant. Catherine est une des meilleures joueuses du réseau, mais elle ne maîtrise pas tout à fait son destin. Le super-ordinateur Sorcière la manipule, une petite fille coquine nommée Alice entre dans sa vie et le créateur du jeu lui fait du chantage…
Étrange histoire que celle de ce one-shot de science-fiction, mêlant conquête spatiale et mondes virtuels. Le scénariste Frédéric Lhomme avait déjà donné dans le genre, avec la prometteuse série Husk. Il récidive donc en empilant les couches de bizarreries, avec une réalité à l’allure fantastique, un jeu trop réel pour être vrai, et une ambiance onirique qui penche plus vers le cauchemar que vers le rêve tout mignon. Il en ressort une intrigue confuse mais fascinante, superbement portée par le dessin de Jean-François Cellier (Le Maître du hasard). Sous l’influence d’Enki Bilal, il joue avec les matières, les couleurs dominantes et les animaux qui volent. Ses planches alternent avec bonheur les décors fouillés et les gros plans séducteurs. Le seul regret vient du format étriqué de l’album : comme souvent, en 48 pages, l’histoire a à peine le temps de commencer qu’elle doit déjà trouver sa conclusion. La fin est donc un poil précipitée, et atténue quelque peu la réussite de cette surprenante BD.
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