Angoulême 2014 : l’expo Gus Bofa
Formidable dessinateur du début du XXe siècle, il est demeuré dans l’ombre. Le Français Gus Bofa (1883-1968) a pourtant inspiré une pléiade d’auteurs de BD – dont Tardi, Nicolas de Crécy, Blutch ou Charles Berberian).
Bien inspiré en ces temps de commémoration de la Grande Guerre, le Festival d’Angoulême lui consacre une exposition. Au gré de nombreuses reproductions et quelques originaux, on (re)découvre la carrière mouvante d’un artiste hors pair, de ses travaux pour la presse – dont des dessins humoristiques – à des illustrations de romans (il fut un grand ami de Pierre Mac Orlan), sans oublier évidemment la partie la plus marquante de son oeuvre : son interprétation violente et glaçante de la Première Guerre mondiale, où il fut sévèrement mutilé.
A ce grand illustrateur, chroniqueur littéraire, affichiste, dramaturge ou encore publicitaire, les éditions Cornélius viennent de rendre hommage à travers la très belle monographie d’Emmanuel Pollaud-Dulian, Gus Bofa l’enchanteur désenchanté, sur laquelle nous reviendrons prochainement.
Photos © BoDoï.
Publiez un commentaire