Angoulême 2014 : l’expo Willem
Installée dans le charmant hôtel Saint-Simon d’Angoulême, l’exposition consacrée au président de la 41e édition du festival international de la bande dessinée présente l’univers foisonnant de Willem, principalement à travers ses planches de Hara Kiri et Charlie Hebdo.
Et elles sont nombreuses ces planches ! Car l’auteur néerlandais, débarqué dans les années 1960 à Paris, place rapidement ses dessins et planches dans Hara Kiri, le journal de Cavanna, Choron, Fred, Gébé, Topor. Puis ce sera Charlie Hebdo, et des livres à foison (lire notre guide de lecture et sa bibliographie ici).
L’exposition accumule ainsi les planches originales des années 1970, précédées de ses tout premiers essais au medium BD, intercalées avec des illustrations où la puissance du trait de Willem et ses idées saugrenues étincellent. Les planches sont drôles, impertinentes, étonnantes. Mais leur alignement et leur nombre impressionnant rendent paradoxalement la visite un brin monotone. Heureusement, des commentaires manuscrits de l’auteur viennent épicer le parcours.
On découvre aussi des illustrations pour des unes de journaux (Charlie, Libé…) ou des couvertures de livres, des extraits du portfolio Euromania, des planches en couleurs de Fred Fallo, des vitrines présentant différents ouvrages et revues auxquels Willem a participé, ainsi que quelques pages de carnet. C’est drôle, acide, ça fait rire et ça fait mal, mais l’installation, trop sage, et le manque de diversité des travaux présentés laissent comme un sentiment de trop peu. Alors même que les planches abondent… Légère frustration compensée par la rareté des oeuvres présentées, qui rendent cette exposition tout de même incontournable.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire