Angoulême 2015 : l’expo Fabien Nury
Bonne idée que celle du 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême que de consacrer une exposition à un scénariste, qui plus est Fabien Nury, l’un des plus prolifiques et talentueux en Europe aujourd’hui.
Présentée de manière sobre et efficace, l’exposition propose une plongée dans l’univers marqué par l’Histoire et les récits de genre de Fabien Nury, au fil de ses différentes séries et collaborations. Des collaborations avec des dessinateurs au trait souvent marqué et puissant, révélant le travail du scénariste sous des jours extrêmement différents. Comme Christian Rossi sur W.E.S.T., Richard Guérineau sur XIII Mystery, Pierre Allary sur Silas Corey, Thierry Robin sur La Mort de Staline et Mort au tsar, Brüno sur Atar Gull et Tyler Cross, Sylvain Vallée sur Il était une fois en France et Fabien Bedouel et Merwan Chabane sur L’Or et le sang, coécrit avec son vieil ami Maurin Defrance.
Nury et ses dessinateurs décrivent et commentent en cartels chaque planche présentée, disséquant ainsi le travail d’écriture, de mise en scène et de structuration d’une séquence. Où l’on pénètre un peu dans l’intimité de la collaboration de duos d’auteurs, une co-production qui évolue en fonction des projets et des dessinateurs.
Fabien Nury dévoile aussi les romans et films clefs de sa galaxie fictionnelle personnelle, faite de romans et films noirs, de westerns, et oeuvres sur la guerre. Forcément.
W.E.S.T., avec Xavier Dorison et Christian Rossi
XIII Mystery, avec Richard Guérineau
Silas Corey, avec Pierre Allary
Atar Gull et Tyler Cross, avec Brüno
Il était une fois en France, avec Sylvain Vallée
La Mort de Staline et Mort au star, avec Thierry Robin
L’Or et le sang, avec Maurin Defrance, Merwan Chabane et Fabien Bedouel
Publiez un commentaire