Angoulême 2015 : l’expo Jack Kirby
Le 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a rendu un bel et coloré hommage à un monstre sacré de la bande dessinée américaine : Jack Kirby.
Installée au fond d’un hall pleins de stands, l’exposition « Jack Kirby, le super-créateur » retraçait chronologiquement la carrière d’un dessinateur prolifique et insatiable, créateur avec Joe Simon puis Stan Lee de héros majeurs tels que Captain America, les 4 fantastiques, Hulk, Thor ou les X-Men. Né en 1917 et décédé en 1994, Kirby, en raison de querelles sur ses contrats et droits d’auteur, n’aura de cesse, depuis son incursion dans le monde des comics à 18 ans, de faire des allers-retours entre Marvel et DC Comics. Créant toujours, en tant que dessinateur, mais aussi scénariste ou directeur artistique, des centaines d’histoires et de personnages qui ont fait date.
Outre sa puissance de travail, c’est bien entendu son style révolutionnaire qui marqua à jamais les générations suivantes de dessinateurs. Lignes fortes et organiques, cadrages audacieux, perspectives vertigineuses, la touche Kirby c’est un dynamisme permanent dans le dessin, un art de la narration graphique à la fois flatteuse pour l’oeil et hyper efficace. Dénuée d’originaux, l’exposition propose néanmoins des reproductions de qualité de son travail, depuis les premiers travaux avec Joe Simon (Sandman, The Newsboy Legion, et bien sûr Captain America) jusqu’aux Eternals.
Couvertures reproduites en format affiche, vitrines de fascicules, éclairages agréables et bande-son sympathique, la scénographie était sobre et efficace, favorisant une bonne immersion dans cet univers foisonnant. S’y ajoutaient des planches à voir en 3D avec des lunettes (un peu anedotique, mais c’est amusant), ainsi qu’un atelier encrage, où des crayonnés photocopiés et des marqueurs étaient mis à disposition du public pour s’essayer à cet art délicat et décisif, souvent mal connu. Au final, cette exposition grand public a réussi son pari : initier de manière intelligente et ludique au travail d’un des plus grands dessinateurs de la BD mondiale.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire