Angoulême 2017 : la French Touch de Marvel s’expose
Panini Comics fête ses 20 ans et en profite pour mettre en avant les artistes français qui ont travaillé pour le géant américain Marvel, dans un exposition lors du Festival d’Angoulême.
Attention, point d’originaux ni de grands oeuvres historiques dans cette petite expo dans les sous-sols du Théâtre d’Angoulême. Juste des reproductions aux couleurs franches de couvertures et de planches, créées par des auteurs français pour Marvel. Rien d’incontournable donc, juste une petite parenthèse fun et colorée.
Quelques panneaux explicatifs reviennent rapidement sur les liens France/Etats-Unis, l’importance des éditions Lug et du magazine Strange, le tournant décisif que représenta l’incursion de la star Moebius dans la galaxie Marvel… Mais l’essentiel n’est pas là : on est dans une galerie d’illustrations de pointures (Buchet, Bengal, Paul Renaud, Olivier Coipel…) et c’est déjà pas mal.
D’autant qu’on découvre à la fin de l’expo des images singulières, commandées par Panini pour ses 20 ans, et signées par des auteurs a priori loin de l’univers des super-héros : Lewis Trondheim, Didier Tarquin, Joann Sfar, Pénélope Bagieu, Bastien Vivès, Denis Bajram, Boulet, Mathieu Lauffray, Claire Wendling…
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire