Angoulême 2017 : l’expo Knock Outsider Komics
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême invite les artistes de l’atelier belge La S pour une exposition puissante et troublante : Knock Outsider Komics.
La S Grand Atelier est un laboratoire artistique situé à Vielsalm, dans les Ardennes belges. Un lieu qui accueille des créateurs porteurs d’un handicap mental, où ils sont encadrés par des animateurs eux-mêmes artistes. Ces derniers offrent une aide technique et développent le dialogue entre les créateurs présents, visiteurs réguliers ou impromptus, ou artistes en résidence. De cette expérience naissent des oeuvres étonnantes, notamment dans le champ de la bande dessinée, qui s’incluent dans l’art « outsider », petit cousin de l’art brut. Outsider pour autodidacte, et pour des créations éloignées de toute école ou mouvement.
L’exposition installée dans l’hôtel St-Simon d’Angoulême, chapeautée par l’éditeur FRMK, largement impliqué dans les activités de La S, présente plusieurs artistes ayant publié ou non. Pascal Leyder réinterprète avec un trait hirsute des planches fameuses de la bande dessinée mondiale. Rémy Pierlot revisite Don Quichotte à travers le prisme de figures cinématographiques. Barbara Massart confectionne des costumes et s’enfuit dans les bois. Yvan Alagbé réinvente des scènes de la Bible. Dominique Goblet et Dominique Théate déroulent une romance atypique. Thierry Van Hasselt porte en bande dessinée le petit monde de carton de Marcel Schmitz, FranDisco…
On passe d’un univers à l’autre en étant intrigué, troublé, remué, choqué, ému. Car les oeuvres montrées ici sont des créations viscérales ne répondant à aucun canon artistique, elles sont frontales et hirsutes, sans fard mais pas sans intelligence ni point de vue. Aux frontières de la bande dessinée, Knock Outsider Komiks dévoile un champ de la création rare et expérimental. Et le Festival d’Angoulême lui a donné toute la place qu’il mérite.
Publiez un commentaire