Angoulême 2018 : l’expo Cosey
Cosey, le Grand Prix 2017, est honoré par une exposition sobre au 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
C’est dans le charmant et étriqué Hôtel Saint-Simon que Cosey a choisi de montrer son travail, dans une exposition baptisée « Une quête de l’épure ». Sur deux étages, on navigue ainsi dans les planches originales de l’auteur de Jonathan, des planches effectivement épurées, dans le sens où Cosey laisse souvent la place au blanc. On pense bien sûr à la couverture d’À la recherche de Peter Pan, mais quelques exemples bien choisis dans Jonathan ou ailleurs montrent cette recherche patiente de l’image évocatrice, par le creux, le vide, qui révèle par contraste la puissance de l’encre noire.
L’exposition met en avant le goût des voyages et de la montagne de l’auteur suisse, mais aussi celui pour les motifs et ornementations qui parsèment ses pages et le périple asiatique de son héros/alter ego. De plus, l’expo montre sa méticulosité, notamment dans tout le travail typographique. Lettrage, titre, idéogrammes et caractères étrangers… Cosey est même allé jusqu’à lettrer lui-même une version anglaise de Jonathan ! Enfin, la dernière salle plonge le visiteur dans une ambiance planante, au son de musiques aériennes composant la BO idéale de Jonathan…
Une exposition de planches parfois un peu monotone, mais qui offre une plongée riche et fouillée dans l’univers du Grand Prix 2017.
Photos © BoDoï
aligncenter
Publiez un commentaire