Angoulême 2018 : l’expo Sonny Liew
Le 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême met en lumière un des rares auteurs singapouriens (le seul?) à s’exporter : Sonny Liew.
Sonny Liew, formé en partie aux États-Unis, s’est abreuvé de BD étant enfant, et y a puisé nombre de références. Elles ressortent dans Charlie Chan Hock Chye, fausse biographie d’un auteur de BD singapourien et ouvrage fleuve pour raconter l’histoire de son pays au XXe siècle. En France, cette magistrale bande dessinée a été publiée chez Urban Comics.
L’exposition installée dans les caves voûtées du Théâtre d’Angoulême présente sobrement des planches originales tirées de ce livre, accompagnées de cartels dans lesquels l’auteur explique le contexte, les intentions, les choix graphiques. Car Charlie Chan emprunte à des styles variés : pour décrire la vie de son héros aspirant auteur de BD, et pour montrer son travail. On croise alors des histoires de SF influencées par Tezuka ou des strips rendant hommage aux Peanuts, ou des gags animaliers largement inspirés de Pogo.
Une fois qu’on a compris le principe, on ne peut qu’être impressionné par la facilité de Sonny Liew à sautiller d’un style à l’autre, dans un trait vif et hyper expressif, pas si éloigné du cartoon par moments. Le grand nombre de planches originales permet d’apprécier au mieux la virtuosité de son coup de crayon. Une jolie découverte.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire