Angoulême 2019 : l’expo Matsumoto
Auteur mis à l’honneur lors de la 46e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et dessinateur d’une de trois affiches de l’événement, Taiyo Matsumoto expose ses planches et dessins originaux dans une très belle exposition au Musée d’Angoulême.
Après Kamimura et Tezuka, voici une troisième exposition autour d’un mangaka pleinement réussie. Par son grand nombre d’originaux, la qualité des explications et de la sélection thématique, l’exposition « Taiyo Matsumoto: dessiner l’enfance » remplit totalement son objectif : faire découvrir au plus grand nombre la finesse et la sensibilité de l’auteur de Sunny, Amer Béton ou du Samouraï Bambou.
Optant pour une présentation thématique, après un propos liminaire, l’exposition montre des planches et illustrations de Matsumoto pour évoquer le thème de la compléntarité de deux personnages d’Amer béton, l’utilisation inspirée des onomatopées dans tout son travail, la récurrence de certains motifs (le masque, la baleine, le papillon, les bouches pleines de dents…), le réalisme dans la reproduction des décors réels, la mesure de la violence, le recours à l’humour, les différentes tentatives techniques, les inspirations (on croise Moebius)…
Taiyo Matsmumoto en ressort comme un auteur humble, peu sûr de lui, passionné par le travail de documentation mais quasi tétanisé au moment d’attaquer la planche. Pourtant, les dessins de GOGO Monster aux Chats du Louvre, en passant par Ping Pong, Number 5, Le Rêve de mon père, Sunny ou le méconnu Straight, montrent un auteur au talent graphique éblouissant, pas toujours facilement accessible, mais terriblement sensible et évocateur, notamment pour les jeunes lecteurs.
Photos © BoDoï
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