Angoulême 2020 : l’expo Gunnm
Le 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême revient sur une série culte des mangas mais aussi de la pop culture mondiale : Gunnm, « l’ange mécanique » de Yukito Kishiro.
Née en 1990 dans la revue japonaise Jump, Gunnm développe un univers cyber-punk d’une richesse folle et va imposer durablement une esthétique dans la science-fiction mondiale, en BD comme au cinéma. Notamment dans la représentation des robots et des combats de créatures mi-organiques mi-cybernétiques. L’héroïne Gally prend corps dans un squelette robotique et se battra dans un monde vertical pour libérer un peuple opprimé, gagnant peu à peu sa propre humanité.
Dans une scénographie dépouillée, l’exposition présente un très grand nombre de planches originales (où l’on peut apprécier les audaces de mise en scène et la précision du trait) dans un parcours thématique – le corps, la cinétique, les motifs récurrents, le motor-ball… – et dévoile aussi les premières tentatives de dessin numérique de l’auteur alors que les premiers logiciels arrivent sur le marché, ainsi que quelques travaux hors Gunnm, comme Ashman, plus proche du Sin City de Frank Miller.
© BoDoï
Publiez un commentaire