Angoulême 2020 : l’expo Pierre Christin
Prix Goscinny 2019, le scénariste Pierre Christin se voit honoré d’une exposition rétrospective au Vaisseau Moebius de la Cité de la BD d’Angoulême, pendant le 47e Festival international de la bande dessinée.
Dans une pénombre intimiste, parfois un peu trop sombre pour pouvoir lire les cartels confortablement et profiter du décor, l’exposition retrace le parcours d’un gamin de banlieue parisienne vivant face à « la Zone », bidonville d’avant le périph’, qui va très vite s’intéresser au monde, à la politique et aux droits humains. Il devient journaliste, découvre l’Amérique avec Jean-Claude Mézières, crée le space-opera Valérian avec ce dernier, teste le genre loufoque avec François Boucq, imagine des bandes dessinées politiques et fantastiques avec Enki Bilal (La Croisière des oubliés, Partie de chasse…). Explore des mondes proches ou lointains, avec le regard du reporter et l’imagination du visionnaire.
Au fil de l’exposition, on découvre son travail avec Daniel Ceppi, André Juillard, Annie Goetzinger, Sébastien Verdier… Une plongée intéressante, peut-être un peu sage mais dotée des très beaux originaux, au coeur d’une oeuvre foisonnante et passionnante.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire