Angoulême 2022 : l’expo « Cachées ou pas »
Elles ont mêlé malicieusement leurs personnages dans Cachée ou pas, j’arrive ! (éd. Actes Sud BD), une craquante partie de cache-cache entre la taupe Bartok, de la famille Biloba, et Nouk, la petite fille chat des splendides Vermeilles. Lolita Séchan et Camille Jourdy dialoguent harmonieusement dans l’expo « Cachées ou pas » à l’hôtel Saint-Simon à Angoulême. Le commissaire d’expo Stéphane Beaujean les a invitées à un « dialogue artistique » fécond.
On navigue des planches de Rosalie Blum ou Juliette, pour Camille Jourdy, à celles des Brumes de Sapa, d’Une échappée de Bartok Biloba ou d’une frise (Nous n’irons pas à Saint-Gratien) pour Lolita Séchan. Leurs lectures d’enfance s’affichent : de Max à les Maximonstres de Maurice Sendak au Géant de Zeralda de Tomi Ungerer, en passant par Eloise de Kay Thompson ou certains albums du Père Castor.
Les autrices montrent aussi d’émouvant dessins de jeunesse, et l’on s’enthousiasme pour les fabuleux cailloux peints de Camille Jourdy, des splendeurs de tableaux miniatures. L’expo souligne leurs points communs (une nature « névrosée », une attention aux environnements de leurs personnages, leur fantaisie…), leurs différences — la façon de chacune de manier le trait ou la couleur, d’utiliser le motif. Et dévoile leur fonctionnement à quatre mains. Le tout à découvrir dans une délicieuse ambiance sonore de cour d’école.
Photos © BoDoï.
Publiez un commentaire