Angoulême 2022 : l’expo Mortelle Adèle
Difficile d’y échapper : Mortelle Adèle, de Mr Tan et Diane Le Feyer, est LE phénomène de la bande dessinée jeunesse de ces dernières années, et l’engouement ne semble pas prêt de s’arrêter. Le 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ne s’y est pas trompé en concevant une exposition XXL à hauteur d’enfants, pour rencontrer de près Adèle, Magnus et tous les autres.
Publiée aux éditions Bayard, la série Mortelle Adèle accumule les succès et truste les places des meilleures ventes de BD tout genre confondus. Imaginée par Antoine Dole alias Mr Tan, en réaction au harcèlement scolaire dont il fut victime enfant, elle met en scène, dans des gags en une ou deux pages, une petite fille à la répartie acerbe, accompagnée d’un fantôme craintif. Et tous ceux qui l’approchent en prennent plein les dents ! Adèle n’aime personne et c’est drôle comme ça !
L’exposition présente les différents personnages et les univers, notamment ceux des derniers projets qui sortent du train-train des gags courts, La Galaxie des Bizarres et Le Show Bizarre, réalisé notamment avec le chanteur Aldebert. Avec de nombreuses silhouettes grandeur nature, des cases où passer la tête pour écouter, des vidéos, des tablettes pour créer des petits jeux vidéo, des gommettes pour donner son avis, l’exposition est toute entière tournée vers les jeunes lecteurs, qui peuvent ainsi se glisser quelques instants dans le monde de leur héroïne adorée, en plus de pouvoir lire des planches reproduites. C’est spectaculaire, efficace et très bien réalisé. Et ce n’est pas pour les nazebroques.
Photos © BoDoï
-
l’expo avait l’air vraiment super, Peux t on savoir si elle se déplacera et surtout ou ?
merci d’avance,
un papa d’une fan d’Adèle
Commentaires