Angoulême 2024 : l’expo Bergères Guerrières
Le quartier jeunesse du Festival d’Angoulême met cette année à l’honneur la série de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais : Bergères Guerrières.
Série terminée en quatre tomes, publiée par Glénat, Bergères Guerrières avait décroché le Fauve jeunesse en 2022 (l’occasion de relire l’interview que nous avaient accordé les auteurs). Elle met en scène deux enfants dans un village déserté depuis dix ans par les hommes, partis pour une guerre mystérieuse, qui vont devoir affronter les obstacles et la magie noire pour sauver ce qui peut l’être. L’exposition du Festival d’Angoulême reprend la structure de la quête, dévoile salle après salle les étapes de leur voyage, et mettant en avant les thèmes forts développés dans la série : l’écologie, la transmission entre générations, le deuil. De plus, on découvre aussi les travaux précédents du scénariste Jonathan Garnier (Momo, Timo l’aventurier, Catharsis) et de la dessinatrice Amélie Fléchais (Chemin Perdu, Le Petit Loup rouge, L’Homme montagne, mais aussi son travail pour les studios d’animation tels Pixar ou Dreamworks).
Destinée à un public familial, l’expo propose aussi des jeux et activités : on peut même passer les capes des Bergères Guerrières le temps d’une photo ! Bonne nouvelle aussi, la BD va être adaptée en série animée, en 26 épisodes de 26 minutes, qui devraient entrer en production l’an prochain.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire