Angoulême 2024 : l’expo Nine Antico
Rock, Amérique, cinéma, figures féminines puissantes sont au menu de l’exposition « Nine Antico – Chambre avec vue » imaginée par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, autour de l’oeuvre de l’autrice de Madones et putains.
Fascinée par le rock et une certaine iconographie américaine, Nine Antico a consacré plusieurs livres à des femmes réelles – Bettie Page, Pamela Des Barres – et à un univers à la fois documenté et fantasmé des années 1950-60 aux États-Unis : Coney Island Baby, Autel California. Mais aussi trois ouvrages autour de l’adolescence et du mythe américain : Tonight, Girls don’t cry et America. Ces bandes dessinées, à la mise en scène et au ton si singuliers, se déploient sur le premier étage de l’exposition installée dans l’Hôtel Saint-Simon. Ses fanzines et carnets de concert complètent fort judicieusement le dispositif.
Au second étage, on découvre un extrait de son film Playlist, son délicat travail pour la jeunesse, autour de textes littéraires, mais aussi ses incursions dans la collection BD Cul (I love Alice). Ou son goût pour les collections d’images en tous genres. Enfin, son dernier ouvrage, Madones et putains, en sélection cette année au Festival, ferme le parcours : planches originales et coulisses de la création (carnet, accumulations d’images saintes ou de photos prises en Italie) dévoilent un travail complexe et foisonnant.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire