Angoulême 2024 : pronostics pour un palmarès
Qui succédera à La Couleur des choses de Martin Panchaud au palmarès du Fauve d’or du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ? Qui décrochera les Fauves jeunesse ou patrimoine de 51e édition qui s’ouvre jeudi? Impossible à prédire, mais on peut toujours se prêter au jeu des pronostics en regardant de près les sélections officielles !
Démarrons par la sélection jeunesse, spécialement relevée et surtout très variée, de la BD-jeu minimaliste Mini Golf pour tout jeunes lecteurs au thriller horrifique pour jeunes adultes Friday. Deux titres semblent toutefois sortir du lot : Voyage de malade, par son originalité et la puissance de sa mise en scène ; et Eddie & Noé, qui parle comme aucune autre aux 10-15 ans.
Côté patrimoine, là aussi, le choix sera ardu. Mais, alors que Moto Hagio est célébrée par une grande exposition et sera présente au Festival, récompenser Le Clan des Poe sonne comme une bonne idée. Mais l’Anthologie d’Imagex, chez The Hoochie Coochie, fait figure d’outsider.
L’Éco-Fauve Raja a un jury à part, et une sélection de très bons albums à se mettre sous la dent. À BoDoï, on adore Frontier et Le Voyage de Shuna, mais la plume engagée, drôle et touchante de Pierre Maurel dans Michel et la bataille des Dombarelles pourrait mettre tout le monde d’accord.
Le Fauve Polar SNCF aussi a un jury dédié. Et une sélection très internationale cette année (Japon, Espagne, Italie…) alors que c’est quasiment toujours un livre d’auteur francophone qui l’a emporté (sauf le brésilien Tungstène en 2016). Si Je suis leur silence semble avoir les épaules et la qualité pour faire consensus, le jury de ce trophée a souvent surpris : l’horrifique Alva dans la nuit a peut-être sa chance.
Autre jury particulier, celui qui décerne le Fauve des lycéens : Astra Nova, qui parle d’amitié et de choix d’avenir dans un décor de SF, ferait un joli lauréat. Ou, dans la même veine, Le Visage de Pavil. Enfin, le Prix du public France Télévisions, qui donne la main à un jury de lecteurs, devra couronner un album au sein d’une sélection réduite et pointue : le touchant Des maux à dire de Beatrix Lima pourrait emporter les votes.
Mais revenons à la sélection générale. Pour le Fauve de la série, si les marquants Saga ou Chainsaw Man font leur retour, il n’ont jamais été récompensés. Tout comme Florence Dupré La Tour, qui, après Cruelle et Pucelle, pourrait enfin décrocher une récompense pour sa série autobiographique, avec Jumelle. D’ailleurs, le plus sérieux candidat pour être une autobiographie : celle de Fabrice Neaud, avec Le Dernier Sergent, série hors norme à tout point de vue. Quant au Fauve Révélation, nos chouchous de l’année, L’Été des charognes et Sans panique, ne figurent pas en sélection. Mais il y a de sérieux candidats. Astra Nova, Des maux à dire de Beatrix Lima, mais aussi Goiter de Josh Pettinger, ou le remarqué Chair à canon d’Aroha Travé.
Enfin, restent les deux prix les plus délicats à pronostiquer. Le Fauve Prix spécial du jury pourrait célébrer le trop rare Daniel Clowes pour Monica, ou le terrible Le Ciel dans la tête d’Antonio Altarriba et Sergio Garcia Sanchez (déjà Grand Prix de la critique), ou le plus enlevé i d’Alessandro Tota. Et pour le Fauve d’or, est-ce que la puissance d’un Emkla de Peggy Adam ou la subtilité d’Une éducation orientale de Charles Berberian ne pourraient pas séduire le jury ? On pourrait y croire, et le premier serait une sacrée surprise. Mais les dernières années ont donné des Fauves d’or inattendus, alors pourquoi pas?
Un petit bilan des pronostics :
– Fauve d’Or – Prix du meilleur album : Emkla, par Peggy Adam (Atrabile)
– Prix spécial du jury : Le Ciel dans la tête, par Antonio Altarriba et Sergio Garcia Sanchez (Denoël Graphic)
– Prix de la série : Le Dernier Sergent, par Fabrice Neaud (Delcourt)
– Prix révélation : Chair à canon, par Aroha Travé (FLBLB)
– Prix du patrimoine : Le Clan des Poe, par Moto Hagio (Akata)
– Fauve Polar SNCF : Je suis leur silence, par Jordi Lafebre (Dargaud)
– Prix Eco Fauve RAJA : Michel et la bataille des Dombarelles, par Pierre Maurel (L’Employé du moi)
– Prix du public France Télévisions : Des maux à dire, par Beatrix Lima (Sarbacane)
– Fauve des lycéens : Astra Nova, par Lisa Blumen (L’Employé du moi)
– Fauve Jeunesse : Voyage de malade, par Josephine Mark (Gallimard).
Publiez un commentaire