Angoulême 2025 : l’expo L’Atelier des sorciers
L’Atelier des sorciers et son autrice Kamome Shirahama sont honorés d’une élégante exposition au 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui met en avant la plume délicate et magnifique de la mangaka.
Une fois n’est pas coutume, le manga s’installe dans l’Hôtel Saint Simon, élégant hôtel particulier Renaissance du coeur d’Angoulême. Et c’est une bonne idée, car le travail de Kamome Shirahama est d’une délicatesse rare dans le manga jeunesse et son goût du détail sied parfaitement à l’endroit.
Ainsi, sur les deux niveaux, un parcours très graphique, construit autour de formes géométriques simples et de deux couleurs (safran et pourpre), on peut profiter des nombreuses planches originales de L’Atelier des sorciers. Et prendre le temps d’admirer, parfois loupe à la main, la précision des mises en scènes de la mangaka, de ses minuscules détails dans les décors et les costumes, de la douceur et de l’expressivité de son trait, dans des planches d’une « propreté » rare.
Rares aussi, les croquis de cette illustratrice hors pair, qui permet de découvrir un travail important de recherche et un coup de crayon spontané très intéressant. Un plaisir pour les yeux, de bout en bout.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire