Animal Lecteur #3 *
Par Libon et Sergio Salma, Dupuis, 13,50 €, le 2 mars 2012.
Jongler avec les sorties, gérer les invendus, conseiller des clients impatients… Le quotidien d’un libraire spécialisé dans la bande dessinée n’est pas de tout repos.
Le scénariste Sergio Salma et le dessinateur Libon s’amusent à montrer l’envers du décor, un monde impitoyable où la raison commerciale l’emporte (souvent) sur l’amour de la lecture. Depuis 2006, Animal Lecteur connaît un beau succès dans les pages de Spirou. Et c’est donc assez logiquement que Dupuis publie les meilleurs gags dans de jolis albums, respectant parfaitement le format vertical des strips.
Dernier en date : On peut pas tout lire ! Si l’animal est sympathique, que le dessin est drôle et enlevé, le propos reste toutefois assez anecdotique. Les auteurs font parfois mouche (lorsqu’ils pointent les problèmes liés au trop grand nombre de sorties BD notamment), mais trop rarement pour que l’on puisse se réjouir. C’est tout le problème de la compilation : mis bout à bout, les gags se répètent et finalement se neutralisent. Aussitôt lu, aussitôt oublié. « On peut pas tout lire », non. Et en libraire avisé, notre héros aurait sans doute eu le même avis.
Marion Poinso
-
Oulà, Monsieur Salma ne va guère approuver ce commentaire! Vous allez le vexer!!
-
Oulà, Monsieur Salma ne va guère approuver ce commentaire! Vous allez le vexer!!
Commentaires