Anouk Ricard, Grand Prix d’Angoulême 2025
Anouk Ricard a été désignée Grand Prix d’Angoulême 2025, succédant au palmarès à Posy Simmonds.
![© Tim Douet](http://i1.wp.com/www.bodoi.info/wp-content/uploads/2025/01/anouk-ricard.jpg?resize=330%2C440)
© Tim Douet
Aux votes des autrices et des auteurs Anouk Ricard a été élue Grand Prix d’Angoulême 2025, pour l’ensemble de son oeuvre. Elle devance Catherine Meurisse et Alison Bechdel, finalistes à nouveau malheureuses.
Née en décembre 1970, Anouk Ricard se forme aux Arts décos de Strasbourg et démarre dans la presse jeunesse. Sa première bande dessinée est d’ailleurs destinée aux enfants : Anna et Froga, créée pour le magazine Capsule Cosmique puis publiée chez Sarbacane, met en scène une petite fille espiègle et sa bande de copains, dans une ambiance douce aux accents joliment absurdes. Puis ce sera Commissaire Toumi pour le magazine Ferraille et Les Requins Marteaux, suivi de Patti et les fourmis et Coucous Bouzon chez Gallimard en 2010 et 2011.
Son style minimaliste, volontairement enfantin, tranche avec un humour piquant et décalé, délicieusement idiot, qui fait mouche dans tous les registres. Pour preuve ses albums suivants, pour les plus grands, publiés chez de nombreux éditeurs différents : Faits divers (Cornélius), Planplan Cucul (collection BD Cul), Les Experts (en tout) chez Casterman, Boule de feu (avec Étienne Chaize, chez 2024), Animan (Exemplaire), Ducky Coco (2024). On trouve aussi de ses créations chez L’Articho : recueil Anouk_Ricard.jpg ou Le Jeu de toutes les familles avec Delphine Beccaria, un jeu de 7 familles inclusif et délirant.
Une oeuvre singulière immédiatement reconnaissable, plébiscitée par une large base de fans et par la profession, qui lui vaut un Grand Prix largement mérité.
Publiez un commentaire