« Apache », Prix du polar SNCF 2017
La bande dessinée Apache d’Alex W. Inker décroche le Prix du polar SNCF 2017.
Apache avait été devancée, en janvier dernier, par L’Été Diabolik pour le Fauve polar SNCF du Festival d’Angoulême. L’album a fini par séduire les lecteurs-voyageurs de la SNCF pour son prix polar, qui récompense par ailleurs un roman et un court-métrage.
Apache est une comédie polar croustillante, dans le Paris de l’après-Première Guerre mondiale. Très documenté et référencé, ce petit album au format à l’italienne est un quasi huis-clos mettant en scène un barman ex-boxeur/taulard, une jolie fille attirée par ce qui brille, son homme gras et puant, et le chauffeur du couple, sinistre et intéressé. Courses de chevaux, meurtre, vengeance, un peu de musique et pas mal d’alcool complètent le cocktail d’une bande dessinée bien tournée et graphiquement léchée. Publiée par Sarbacane, Apache est la première bande dessinée de son auteur, Alex W. Inker. Qui reviendra dès septembre chez le même éditeur, avec Sa nouveauté, Panama Al Brown, l’énigme de la force.
Apache succède au palmarès du Prix SNCF du polar (élu par le public à partir d’une présélection) à Zaï Zaï Zaï Zaï. Il devance cette année Homicide, Watertown, Chaos debout à Kinshasa et L’Été Diabolik.
Publiez un commentaire