Arago – Police Investigator #1-4
5 volumes parus sur 9 – Série terminée au Japon.
Yokaïs, Shinigamis, et autres kamis constituent le bestiaire mythologique nippon. Une sorte de panthéon toujours enraciné dans la culture japonaise actuelle, grâce à une modernisation constante de son folklore via des médias tels que les mangas. Bref, un patrimoine religieux ou pas toujours à la mode, et source d’inspiration sans cesse renouvelée pour les générations à venir.
Nous avons souvent posé la question à la rédaction de BoDoï, si une telle modernisation était possible avec nos propres mythes (chéritiens, antiques, païens) dans la BD occidentale. Certes les anges et les démons ont toujours la cote, mais nos Saints, entres autres, restent désespérément « vieillots » face à un lectorat BD avide de nouveautés. Le cas nippon serait-il alors unique et non exportable ?
Comme souvent depuis quelques années, c’est un auteur japonais qui tente de mettre en avant notre patrimoine, et « à notre place ». Après le vin (Les Gouttes de Dieu) et la boulangerie (Yakitate Japan), Arago – Police Investigator, prouve que le folklore anglo-saxon et irlandais en particulier est un terreau fertile en aventures débridées, modernes, voire apocalyptiquement… cool !
Arago et Ewan sont frères jumeaux. Si le premier est un looser ivre de vengeance contre le tueur ses parents, le second est un inspecteur de police d’élite. La mort d’Ewan à Londres va pousser Arago à se remettre en question et intégrer à son tour la police pour coincer Patchman, le tueur en cavale depuis des années et dont le corps semble constitué de multiples morceaux de cadavres ! Héritant d’un mystérieux pouvoir le mettant en présence de forces occultes, Arago va combattre de multiples apparitions issues du folklore surnaturel anglo-saxon.
Véritable thriller ultra efficace et spectaculaire, voici un manga faisant passer le plus angoissant épisode TV d’X-Files pour une balade champêtre sur le bord de la Tamise! Avec son graphisme rond et faisant la part belle aux prises de vues en grand angle, Arago réussit à rendre attachant son personnage principal dans sa dualité entre ses nouveaux supers pouvoirs et ses doutes d’être humain confronté à l’indicible. Aucun temps mort, des cliffhangers à la pelle, d’innombrables références à la culture populaire et mythologique occidentale, le tout parvient même à retranscrire une ambiance rock’n’roll so british !
Kara
Publiez un commentaire