Arcana #1
La décision tant attendue est tombée : Fauna est bien sélectionnée pour étudier au Coven du Tarot, prestigieuse école où sont formés les apprentis des Arcanes Majeurs, sortes de magiciens maintenant l’équilibre du monde. Affectée auprès de la Grande Prêtresse, Arcane numéro II, Fauna va apprendre à se servir de runes ou d’une boule de cristal, à entrevoir les souvenirs de ses camarades, à maîtriser divers outils de divination. Mais surtout, elle va rencontrer Flora, sa jumelle de sang dont elle ne savait rien…
Prenez Harry Potter, un jeu de tarot et une encyclopédie des arts divinatoires, jetez le tout dans un chapeau magique, secouez vigoureusement et accompagnez l’ensemble d’aquarelle : vous avez la belle recette d’Arcana, qui démarre ici de jolie manière. On y retrouve ainsi la structure classique du récit d’apprentissage (mais très orienté vers le féminin, les personnages principaux étant des femmes), avec une orpheline partant pour une école de magie et se découvrant des pouvoirs inédits et une soeur inconnue, le tout alors qu’une sourde menace couve. Mais au-delà, Serena Blasco construit tout un monde de fantasy franchement envoûtant, en s’appuyant sur la symbolique des cartes de tarot, des cristaux et de toute une panoplie d’accessoires de divination.
Surtout, comme Arcana est prévue en 4 tomes et que ce premier compte quelque 120 pages, l’autrice prend le temps de détailler son univers, n’hésitant pas à ralentir l’intrigue par des pleines planches d’explications illustrées, ou à chercher des mises en page variées. De quoi immerger totalement les jeunes lecteurs (qui s’amuseront à trouver pour quel Arcane ils sont fait, via un amusant quiz en ligne) et oublier les visages et postures quelque peu figés et une mise en couleurs parfois chargée. Une jolie réussite, finalement assez originale.
Publiez un commentaire