Arzak – l'arpenteur ***
Par Moebius. Glénat/Moebius productions, 18 €, septembre 2010.
Créé il y a de nombreuses années par Moebius, le personnage d’Arzak (parfois écrit Arzach) volait au-dessus d’une terre désertique, et était confronté à des personnages étranges et des situations parfois métaphysiques – notamment dans une curieuse série animée. Véritable obsession de son créateur, ce protagoniste à l’étrange chapeau et naviguant sur une sorte de ptérodactyle robotique fait son retour dans un grand album au papier glacé, pour la première partie d’un nouveau cycle d’aventures.
Les fans de Gir sont, sans aucun doute, ravis. On retrouve dans ce volume tout en hauteur la verve du dessinateur de L’Incal et l’humour de l’auteur de Inside Moebius. Son récit de science-fiction est en effet à la fois loufoque et humaniste, sincèrement rétro et carrément enjoué. Ainsi, on a l’impression de relire une petite perle des années Métal Hurlant, avec ses couleurs hallucinantes et ses personnages délicieusement caricaturaux. Donc on est à la fois plutôt content de replonger dans cet univers, et un peu déçu de ne pas voir l’artiste se renouveler. Mais pourquoi bouder son plaisir ?
Car cette histoire de lutte entre humains et wergs, peuplée de pirates, de chasseurs de primes, de bestioles en tous genres et de rejetons princiers, n’est pas nostalgique – seul le regard des vieux fans le sera. Arzak l’arpenteur est un premier tome foisonnant, par un maître du dessin en roue libre, qui se paie un sympathique petit trip dans l’espace (et le temps), et nous offre une superbe galerie d’images bonus en fin d’ouvrage (aaah, les aquarelles de Moebius!) – qui fera oublier les couleurs un brin agressives des pages du récit…
Achetez Arzak – l’arpenteur sur Fnac.com
Achetez Arzak – l’arpenteur sur Amazon.fr
Images © Moebius Productions
Publiez un commentaire