Au pays des lignes
Dans de grands paysages rouges et bleus, une petite fille rouge et un petite homme bleu se rencontrent. Ensemble, ils découvrent ce monde étonnant, rempli de formes géométriques, dans une course-poursuite amusée et curieuse. Soudain, la fille rouge disparaît et un gros monstre jaune surgit, amenant une nouvelle couleur…
Une trame simple et pourtant pleine de surprises et de rebondissements, un travail graphique original — entre des décors très précis et les personnages silhouettes —, une histoire bien loin de ce que l’on pourrait entrevoir… On saluera un traitement réussi de la question de la différence qui ne passe pas par une pseudo morale lénifiante.
Victor Hussenot avait déjà montré son goût de l’expérimentation et du jeu formel avec La Casa (Warum, 2012), il poursuit dans cette direction en rajoutant une trame construite, basée sur des ressorts très simples mais très riches. Une titre qui fait confiance à l’imaginaire des enfants et à leur intelligence, sous la forme d’un grand cache-cache ludique.
Finalement, une BD pour enfants comme toutes devraient l’être, à l’image des autres titres de la belle collection Somnambule, que l’on est bien heureux de voir revenir en librairie après quelques années de sommeil.
Publiez un commentaire