Azolla
Un petit couple de paysans semble filer le parfait amour. Lui chasse et coupe du bois, elle l’attend, s’occupant du linge ou préparant le repas. Puis la monotonie cède la place à l’attente anxieuse et aux cauchemars dévorants quand le mari disparaît du jour au lendemain. Parti à jamais ? Kidnappé ? Entre libération et envie de comprendre, voilà la fée aux cheveux bleus partie dans un ailleurs inquiétant, source de ravissement et de terreurs…
À l’image de Canopée, déjà publié chez Atrabile, Azolla rejoue le conte initiatique féminin dans un livre muet découpé en courts chapitres. Soit un homme et une femme, amoureux puis taiseux jusqu’à la séparation. L’angoisse, la peur. L’attente, interminable. L’occasion ensuite de partir, rêver et vivre quelques expériences inattendues entre ravissements charnels et corps découpés ou démultipliés. Mangeuse d’hommes ou petite fille bien sage, elle s’imagine des mondes fantastiques privés de tout repère pour mieux s’affranchir de cadres existentiels trop rigides.
Prédation sexuelle, solitude aliénante, difficultés à devenir une femme dans un monde d’hommes concupiscents… Karine Bernadou happe son lecteur par sa petite musique lancinante jouée par une femme dominatrice en quête de lumière, son trait expressif, sa bichromie rouge et bleu à l’érotisme suave. Mais laissé sans réponse, le lecteur tourne un peu rond devant le systématisme des scènes, au demeurant magnifiques. Qu’importe l’horizon se dit-on, le mieux est encore de vivre l’expérience, troublante, entre désir puissant et pulsion de mort. Un album intéressant au final, qui envoûtera ou laissera de marbre. À vous de voir.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire