« Babyboom », jolie adaptation de Vautrin par Eugénie Lavenant
La Boîte à bulles a sorti voilà quelques mois une originale adaptation d’une nouvelle de Jean Vautrin : Babyboom, mis en dessin par Eugénie Lavenant.
On avait découvert le trait fin et inspiré de photos d’Eugénie Lavenant avec Cocaïne et chaussons blancs, une BD singulière sur Amy Winehouse. Puis la dessinatrice avait travaillé sur des textes de Vautrin (Le Pogo aux yeux rouges) et Marc Villard (La Messe est dite). Elle retrouve Jean Vautrin ici, pour une mise en images de Babyboom, prix Goncourt de la nouvelle en 1986.
L’histoire est celle d’un couple à la dérive. Lui est écrivain de feuilletons d’aventures. Elle ne désire qu’une chose : un bébé. Ils finissent par recourir aux services d’une société vendant des « bébés-choux », des poupées pour combler le maladif besoin de parentalité. Et dont la « maman » va s’occuper de manière excessive.
Au texte incisif de Jean Vautrin, Eugénie Lavenant ajoute des images tantôt illustratives, tantôt décalées, dont les couleurs quasiment layette contrastent subtilement avec son trait noir et froid. Un trait qui rend encore plus glaçante l’histoire, dont les paragraphes s’intercalent entre les dessins, comme dans une mise en page de magazine. Des choix graphiques malins au service de la narration, pour une belle (re)découverte d’une nouvelle efficace.
___________________
Babyboom.
Par Eugénie Lavenant et Jean Vautrin.
La Boîte à bulles, 19 €.
___________________
Publiez un commentaire