Bakuon Rettô #1-15



16 volumes parus sur 18 – Série terminée au Japon.
Au départ, Takashi est un jeune comme les autres avec une famille ordinaire. Mais son quotidien va changer du tout au tout. Alors qu’il fréquente des furyos (des voyous japonais), sa famille se décompose. Il va alors quitter rapidement le système scolaire pour s’enfoncer dans un monde particulier: celui des bandes de motards. Il entre dans le groupe des Zeros et se procure une moto pour progressivement en devenir un des membres important du clan.
Avec Bakuon Rettô, Tsutomu Takahashi nous fait plonge au coeur de la nuit japonaise des années 70-80, au plus près des rassemblements de motards. On y voit différents clans s’affronter, dans l’illégalité la plus totale, pour asseoir leur domination et défendre leur territoire. Enfourchant leurs bolides en « tenue de combat », les voilà partis pour d’interminables courses de motos urbaines. En plus d’être graphiquement impressionnants, ces passages nous font vivre de vrais moments de courage, nous montrent des folles poursuites avec les forces de police, de grandes parades, des relations basées sur l’intimidation, mais aussi des hommes un peu perdus et de grands cœurs au caractère d’acier. Une précision, une humanité et une vraisemblance incroyables font de ce titre partiellement autobiographique un témoignage unique de cette époque. L’identification ou du moins la compréhension du personnage de Takashi devient d’autant plus facile et crédible.
En plus d’être accrocheur et vivant, ce titre est toujours d’actualité. En effet, Bakuon Rettô aborde de nombreuses thématiques fortes, telles que les statuts familiaux, l’échec scolaire, la loi ou la valeur de la vie. Le dessin de Tsutomu Takahashi est en accord parfait avec ce monde sombre et peu connu des bôsôzoku (bikers japonais). Très noir, dynamique et plein de vie, son graphisme nous offre de grandes sensations. Suite à un énorme rassemblement des plus grands gangs, la vie de Takashi change brutalement à la fin du 15e volume. Le manga entre dans sa phase finale – qui durera seulement 3 tomes – et on a déjà hâte de découvrir ce qui arrivera à notre héros !
BAKUON RETTO © 2003 Tsutomu Takahashi / KODANSHA Ltd
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire