Bastia 2018 : l’expo Prix des lycéens
À Bastia, plusieurs classes de lycée professionnel lisent pendant l’année une sélection de trois bandes dessinées. Ils débattent, reçoivent les auteurs, et élisent leur préférée. Et le gagnant est…
Cette année, pour BD à Bastia, étaient proposées à la lecture de plusieurs classes de lycées professionnel trois albums : La Longue marche des éléphants (par Troub’s et Nicolas Dumontheuil), L’Homme aux bras de mer (par Thomas Azuélos et Simon Rochepeau) et Tristan et Yseult (par Agnès Maupré et Singeon). C’est cette dernière qui a remporté le plus de suffrages. Mais cela reste anecdotique par rapport à l’investissement des lycéens dans la lecture et le débat, et l’intérêt pour l’ouverture sur le monde d’un tel projet pédagogique.
Pour poursuivre l’expérience, et inciter peut-être d’autres jeunes à se plonger dans ces ouvrages, une exposition d’originaux des trois albums sélectionnés était organisée dans l’impressionnant lycée Jean Nicoli de Bastia. L’occasion d’apprécier la ligne pointue et très classe de Singeon, le trait rond et affirmé de Nicolas Dumontheuil et celui plus à vif de Troub’s, les aquarelles puissantes de Thomas Azuélos.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire