BD à Bastia 2022 : l’expo Hugues Micol
Auteur de l’affiche de la 29e édition de BD à Bastia, Hugues Micol se voit honoré d’une exposition dans le beau Musée d’Arts et d’Histoire de la cité corse, intitulée « Mai Sotumessi », c’est-à-dire « les indomptés ».
Quatre albums récents d’Hugues Micol sont présentés, dans quatre styles différents, montrant la maestria de l’auteur, dans la composition des planches (souvent de très grand format), dans la mise en scène et dans le dessin lui-même : Agughia, Scalp, Western et Black-Out (avec Loo Hui Phang). Inspiré par le cinéma, la peinture, la BD des 70’s, et le récit de genre en général, Hugues Micol change d’outil, de méthode voire de style graphique pour mieux matérialiser les idées qu’il a en tête, ou que lui confie sa scénariste.
Entre les planches chargées et les couleurs funky d’Agughia, le proto-western évoquant Goya ou Vélazquez Scalp, les peintures d’un Ouest fantasmé dans Western ou la reconstitution d’un Hollywood secret dans Black-Out, ou encore son travail d’affiche pour BD à Bastia, Hugues Micol navigue dans les univers avec puissance, et avec toujours une tendance à l’hypertrophie des corps et à l’accumulation de détails. Un indompté qui a peur du vide, en quelque sorte.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire