BD à Bastia : l’expo Benjamin Bachelier
C’est lui qui a réalisé l’affiche de la 30 édition (à gagner ici) : Benjamin Bachelier est honoré d’une exposition en deux parties à BD à Bastia.
Première partie, Le Clan des Otori, sa série adaptée des romans de Lian Hearn, scénarisée par Stéphane Melchior (Gallimard). Des planches immenses, à l’encre de Chine, composant un Japon médiéval fantasmé, contant des histoires de guerres et complots entre clans, et l’itinéraire de deux jeunes gens emportés par un tourbillon de violence et de magie. Le trait est puissant, les compositions impressionnantes, l’effet envoûtant garanti.
Seconde partie, Oliphant, écrit par Loo Hui Phang, qui vient de sortir chez Futuropolis. Une fresque de survie en Antarctique, inspirée de l’expédition d’Ernest Shackleton en 1916. Très différents de ceux du Clan des Otori, les originaux d’Oliphant sont à l’encre colorée, beaucoup plus sobre et aéré, mais à la force d’évocation intacte. Paysages enneigés, aurores polaires, visages usés, ses dessins, qui tendent parfois à l’abstraction, donnent à cette histoire une dimension visuelle unique. L’exposition dévoile aussi de nombreux carnets de Benjamin Bachelier, dessinateur discret mais d’un immense talent.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire