BD à Bastia : l’expo Causa Absurda
La grande exposition collective de BD à Bastia 2023 était consacrée à l’humour absurde, avec une sélection d’auteurs audacieuse, présentés dans une scénographie décalée.
Un passage découpé à la scie, des escaliers qui ne mènent nulle part, une porte qui disparaît derrière une cloison, un cadre kidnappé, une carotte plantée en hauteur… Bienvenue à « Causa Absurda », la grande exposition collective imaginée par BD à Bastia, pour redonner le sourire aux visiteurs dans un monde par trop morose. La scénographie imaginée par Raphaël Lerays propose des espaces dédiés à chacun des auteurs présentés, et réserve quelques surprises absurdes ici ou là, sans en faire trop. Car l’idée est bien de profiter des oeuvres parfaitement choisies pour montrer les différentes palettes de loufoquerie ou de provocation possibles en bande dessinée.
Du minimalisme poétique de José Parrondo (Eggman) aux séries B déviantes de Pierre La Police (Les Praticiens de l’infernal), des aventures héroïco-kitsch d’Animan d’Anouk Ricard aux blagues à froid de Jérôme Dubois (Bien normal), des délires autour de la fiction de genre de Geoffroy Monde (De rien, Institut Fluide, La Voix de Zazar) aux bons mots d’Olivier Tallec (Bonne continuation), de l’aventure parodique Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette aux facéties surréalistes d’Herr Seele et Kamagurka (Cowboy Henk), des strips trash d’Olivier Texier (Cacas ratés, Le Royaume du vide…) au petit monde décalé d’Éric Veillé (Le Sens de la vie et ses frères), l’humour absurde se décline ici dans toute sa folie et toute sa splendeur. Et ça fait du bien.
Photos © BoDoï
Jérôme Dubois
Pierre La Police
Geoffroy Monde
José Parrondo
Éric Veillé
Philippe Valette
Anouk Ricard
Herr Seele et Kamagurka
Olivier Texier
Olivier Tallec
Publiez un commentaire