BD à Bastia : l’expo Zep
Lumineuse idée de BD à Bastia d’exposer les travaux de bandes dessinées adultes de Zep : une facette du travail du créateur de Titeuf qui s’est largement développée durant les dix dernières années, et dans laquelle il est intéressant de se (re)plonger.
Une histoire d’hommes, Un bruit étrange et beau, The End, Ce que nous sommes : quatre albums parus chez Rue de Sèvres (maison qui fête ses dix ans cette année), qui marquent un tournant dans la carrière de Zep. Il s’en explique un peu, dans les cartels de l’exposition installée dans le Musée de Bastia, expliquant la difficulté de retourner à un dessin réaliste après des années de jeunesse (Titeuf) ou d’humour (Happy Sex). On le voit, d’ailleurs, dans l’exposition, avec la présentation de différents essais de séquences sur Une histoire d’hommes, album qu’il a redessiné plusieurs fois avant de trouver le bon dosage.
On le savait dessinateur brillant, mais cette exposition intitulée « Zep, la grande personne » montre un dessinateur précis, dont les planches au crayon (et non à l’encre) sont d’une limpidité exemplaire : son trait fin et expressif, ses compositions sobres mais étudiées, sont toujours au service de l’histoire et des émotions, dans des registres intimes ou plus réflexifs quand il se frotte à la science-fiction. Une belle redécouverte d’un artiste qui a su se remettre en question radicalement, et qui n’a sans doute pas fini de surprendre.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire