BD Colomiers : un programme pointu et engagé
Le festival BD Colomiers se tient ce week-end, du 15 au 17 novembre, et offre encore cette année une programmation toujours pointue et exigeante, mettant en avant l’édition indépendante et la nouvelle création.
Existant dans la métropole toulousaine depuis près de 40 ans, le festival de bande dessinée de Colomiers a affirmé un parti pris marquant ces dernières années : il soutient haut et fort la bande dessinée indépendante et la jeune création. Ainsi, outre le fait qu’il n’invite que des éditeurs indépendants et alternatifs à venir présenter leurs ouvrages, il accueille pendant l’année, en résidence de création, des jeunes artistes n’ayant encore jamais publié, durant 3 mois. Dans la même idée, BD Colomiers a créé le Prix Toute Première Fois qui récompense une première oeuvre et est doté de 1500 € (sont nommés notamment les excellents Croissant amoureux et Aux abois).
Fort de ce positionnement engagé, le festival développe une programmation d’expositions au diapason (on se souvient par exemple de celle sur les Contes du Marylène d’Anne Simon). Cette année, Aude Bertrand (Au travers du rayon) Anna Haifisch (The Artist, Schappi…) et Kristina Tzekova (qui réalise l’affiche) sont à l’honneur. L’aventure palpitante des éditions Drawn & Quarterly, maison canadienne intransigeante qui a publié notamment Chester Brown, Julie Doucet, Joe Matt ou Seth, sera mise en lumière. Et une exposition collective de Jérémie Moreau, Marine Schneider et Tiphaine Calmettes, intitulée « Cohabiter avec le vivant », devrait impressionner. Tout le programme est ici.
À cela s’ajoutent de nombreuses rencontres, des projections de films d’animation, des spectacles et des signatures avec quelque 80 auteurs et autrices invité(e)s.
BoDoï y sera pour vous dévoiler quelques-unes des expositions. En attendant, faites donc un tour sur le site du festival pour découvrir toute sa programmation ou écoutez l’excellent podcast qu’il produit, La Peau de l’ours.e.
Publiez un commentaire