Tout l’été, BoDoï vous fait revivre les points forts de l’année BD. D’abord parce que son équipe prend quelques jours de repos et surtout parce qu’il y a forcément de beaux articles que vous avez loupés.
Lors de cette saison 2008-2009, on a souvent entendu la phrase: « La bande dessiné rentre au musée. » À la lumière des expositions splendides qu’on a pu voir ces derniers mois, cette sentence ressemble désormais à un lieu commun. Sans compter que le plus célèbre des auteurs francophones, Hergé, a vu ouvrir ce printemps un musée qui lui est entièrement dédié. Retour sur nos visites commentées et illustrées des grandes expositions de l’année. Suivez le guide!
Hugo Pratt à Cherbourg
Pas facile de pénétrer le monde d’Hugo Pratt, peuplé de dizaines d’albums et de personnages, et de styles très différents. Et c’est là la grande réussite de l’exposition organisée à l’occasion de la 5e Biennale du 9e art de Cherbourg: proposer une rencontre originale et très plastique avec le créateur de Corto Maltese, loin de la bête présentation de planches originales.
Lire l’article. |
|
Le Petit Dessein : la BD au Louvre
C’est avec beaucoup de fierté que Bernar Yslaire, Marc-Antoine Mathieu, Nicolas de Crécy et Eric Liberge ont ouvert l’exposition Le Louvre invite la bande dessinée – Le petit dessein. Dans une large pièce baignée de pénombre, ces auteurs ont présenté leur travail issu de la coédition entre le Louvre et Futuropolis. Un éclairage astucieux donne l’impression que les planches irradient de lumière, comme les écrans de Yslaire…
Lire l’article. |
|
Visite du musée Hergé
Ça y est, j’y suis allé. J’ai foulé le temple belge de la ligne claire qu’aucun flash ne doit souiller, qu’aucune critique ne doit dénigrer, qu’aucun journaliste ne doit filmer. Le Musée Hergé continue en effet de préserver un certain mystère autour de lui, ou en tout cas un effet de surprise. Visite d’un établissement qui en impose, mais qui ne dévoilera donc pas beaucoup d’images…
Lire l’article. |
|
Vraoum!, l’expo de l’été à Paris
C’est l’expo incontournable de l’été, dotée d’un nom censé figurer une trajectoire ou l’accélération d’une moto. Installée à la Maison rouge à Paris, Vraoum! part du postulat – pas encore évident pour tout le monde – que la bande dessinée est un art contemporain, et la mêle à des oeuvres modernes proches d’elle ou influencées par elle.
Lire l’article. |
|
Quintet, cinq auteurs au Musée d’art contemporain de Lyon
Dans le beau Musée d’art contemporain de Lyon, on assiste à la confrontation de cinq univers d’auteurs de bande dessinée singuliers: Joost Swarte, Stéphane Blanquet, Gilbert Shelton, Francis Masse et Chris Ware. Cinq auteurs au parcours original et différent, qui les a amenés aux frontières de la BD, quand ils n’ont pas décidé de tout simplement la quitter…
Lire l’article. |
|
Regards croisés de la bande dessinée belge à Bruxelles
Sur le papier, l’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge était ambitieuse. Dans les faits, elle répond largement aux attentes, présentant une sorte de collection idéale du 9e art, dont les artistes belges seraient les clefs de voûte. Accueillie par les prestigieux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, cette expo peut porter fièrement l’étendard de l’année de la bande dessinée à Bruxelles.
Lire l’article. |
|
Nuit Curieuse BD à la Ferme du Buisson
Difficile à saisir au vol et à raconter, la Nuit Curieuse BD de la Ferme du Buisson, à Marne-la-Vallée (dont BoDoï était partenaire), a tenu toutes ses promesses et rassemblé un public nombreux, avide de découverte. En effet, il fallait arriver tôt pour tenter de profiter de toutes les manifestations. Petite visite en photos, avec notamment une belle installation de Dupuy-Berberian.
Lire l’article. |
|
Le nouveau Musée de la BD d’Angoulême
Classieux, mais pas ostentatoire. « Déménagé » de l’autre côté de la Charente, et installé dans de splendides anciens chais, le Musée de la BD d’Angoulême – créé en 1991 mais démonté en 1999, en attendant un nouveau nid – a joliment mué. Il a ouvert le 20 juin 4000 m2 de salles d’exposition remplies de planches ou documents originaux.
Lire l’article. |
|
20 ans de manga en Europe à Bruxelles
Voici une sympathique exposition manga au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles. Un tour d’horizon de vingt années de diffusion de bandes dessinées et d’animés japonais dans le Vieux Continent, sous l’impulsion notamment d’éditeurs précurseurs comme Glénat (avec les premières éditions d’Akira notamment) et d’animateurs télé ayant eu du nez (je veux parler de Dorothée, bien entendu).
Lire l’article. |
|
Publiez un commentaire