Blast T2, de Manu Larcenet, Grand Prix RTL de la bande dessinée 2011
Le tome 2 de Blast, la série de Manu Larcenet, décroche le Grand Prix RTL de la BD 2011.
Après plusieurs échecs au pied du podium du Grand Prix RTL de la bande dessinée, Manu Larcenet décroche le trophée (parrainé par Michel-Edouard Leclerc, à gauche sur la photo) avec le deuxième volume de son extraordinaire série, Blast, paru chez Dargaud en avril dernier.
Il succède à un autre album Dargaud, Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac. Et devance pour l’édition 2011 Sherman, Les Larmes de l’assassin, Polina, Beauté, Le Viandier de Polpette, Le Curé, Portugal, et Des salopes et des anges.
Blast met en scène un type gros et barré, qui se marginalise après le décès de son père et un choc mystique. Il devient clochard, communie avec la nature, rencontre d’autres marginaux, plus ou moins fous, plus ou moins dangereux. Blast est un long flash-back, car cet anti-héros à la fois attachant et flippant raconte son histoire à deux policiers qui l’interrogent sur un crime qu’il a commis… À la sortie du premier tome, Manu Larcenet (Le Combat ordinaire, Le Retour à la terre…) nous confiait qu’il s’agissait là de son grand oeuvre. On est pas loin de partager cet avis.
À noter que Bast #1 avait déjà obtenu le prix des libraires en 2010 et que Manu Larcenet envisage très sérieusement d’adapter sa bande dessinée au cinéma.
Publiez un commentaire