Blutch exposé à Angoulême
C’est la tradition: chaque année à Angoulême, le président de l’édition qui se tient a droit à son exposition. Blutch ne déroge pas à la règle. Mais il avertit le visiteur du caractère peu traditionnel de la sienne. « Vous ne verrez (presque) pas de planche de bande dessinée dans cette exposition. Les planches sont faites pour finir dans un livre (ou dans un « album » en bon jargon). C’est uniquement au coeur des pages du livre que vous trouverez la résoltuion de mon travail. »
Blutch propose des « dessins hors case », inédits pour la plus part. « C’est une expérience scientifique, l’occasion de tester ces dessins non vus. Sont-ils assez solides pour supporter la lumière ? Tiennent-ils debout ? » Présentés « sans repères temporels ou géographiques » et accompagnés de sons, ils donnent une idée de la large palette graphique de leur auteur: de l’affiche des Herbes folles d’Alain Resnais à la couverture de Vitesse moderne, en passant par des croquis en noir et blanc tordants, ils ravissent l’oeil.
Votez pour cet article
Photos © BoDoï.
-
Merci pour cet excellent photo reportage qui m’évite d’aller me geler les fesses (et de braver les queues!!) à Angoulême!!
-
Merci pour cet excellent photo reportage qui m’évite d’aller me geler les fesses (et de braver les queues!!) à Angoulême!!
Commentaires