Botanica Drama
Ça commence, comme il se doit, avec un Big Bang. Une planète se forme, des volcans y poussent, et de sombres créatures s’y promènent… Jusqu’à ce que le soleil ne les chasse, faisant fondre les glaces et naître la vie. L’évolution suit son cours, sous le regard de la Mort. Voilà qu’une fleur humanoïde sort de terre, et qu’elles deviennent amies.
Des années, sans doute des siècles plus tard, une civilisation zoomorphe a pris place sur cette planète, et la Faucheuse et Philomène la fleur vivent une vie paisible dans un charmant village. Mais un jour, le Soleil, qui a pris une grosse cuite, décide de ne plus se lever ! Alors débute un rude hiver où rodent les ombres…
Sans mot, l’auteur canadien Thom construit un monde attachant, à la fois semblable au nôtre et à l’allure d’univers fantasy, qui rappelle la saga Donjon. Son style fantaisiste et dynamique, un peu cartoon, et son découpage efficace mettent sans cesse son histoire en mouvement. Le noir et blanc est joliment servi par un habile travail des ombres, qui souligne que, sans lumière, le monde devient vite inquiétant…
Car ce récit un peu loufoque, et traité en partie comme une succession de strips, recèle sa part de tragique. Mais nous rappelle aussi qu’un bel effort à plusieurs peut parfois parvenir à faire revenir la couleur dans nos vies. À la fois drôle et émouvante, Botanica Drama est une sympathique fable décalée sur la solidarité, la force du collectif et l’amitié.
Publiez un commentaire