« Boule & Bill » et « Gaza 1956 » transposés au cinéma
Deux oeuvres très différentes vont prochainement être adaptées sur grand écran : Boule & Bill de Jean Roba et Gaza 1956 de Joe Sacco.
Plus que quinquagénaire (et reprise par Laurent Verron), la première sera adaptée en prises de vue réelles par Franck Magnier et Alexandre Charlot, scénaristes de Bienvenue chez les Ch’tis, qui se chargeront aussi de la réalisation du film. Avec dans les premiers rôles Franck Dubosc (le père) et Marina Foïs (la mère), pour une sortie en salles prévue pour avril 2013.
Dans un genre totalement différent, la seconde atterrit dans les mains – plutôt habiles – du Québécois Denis Villeneuve, à qui l’on doit le bouleversant Incendies. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour convaincre Joe Sacco que nous pouvions adapter correctement son album », précise le producteur Amiel Tenenbaum sur le site Screen Daily. Le long-métrage est en cours d’écriture, et son financement n’est pas encore trouvé. Pour patienter, on pourra se rabattre sur les adaptations du Marsupilami (Sur la piste du Marsupilami, par Alain Chabat, en salles le 4 avril) et de Benoît Brisefer (réalisée par l’Anglais Stefan Schwartz).
Votez pour cet article
Commentaires