Buck #1
Il était une fois Buck, chiot timoré, bien à l’abri dans sa niche. Sa famille et ses congénères sont partis poursuivre les nuages-moutons, mais lui est resté dans sa protectrice cabane de bois. Seul, désespérément seul. Mais le dehors, les champs, tout ça, c’est effrayant. Et puis un jour, une terrible tempête se mit à souffler et, telle la tornade qui emporta Dorothy vers le pays d’Oz, fit valdinguer Buck et sa niche par delà les prés et les forêts. L’heure de l’aventure avait sonné. Mais Buck doit-il vivre en permanence sa maison sur la tête ?
Voilà le premier tome d’une série pour Buck, qui avait déjà vécu une aventure mémorable, La Nuit des trolls. Ce nouvel album peut se voir comme un prequel, l’origine de ce drôle de chien à poils longs, ayant littéralement fusionné avec sa niche. Car il est ici expliqué pourquoi il ne s’en sépare pas, pourquoi elle fait partie de son identité, quoi qu’en pense les autres. Pour narrer ce conte étrange, dans un monde cartoon parfois inquiétant mais globalement plutôt doux, Adrien Demont choisit la bande dessinée muette, au rythme de quatre cases par page ou une grande image unique. Son crayonné brun produit des textures et un éclairage extraordinaires, tant l’usage du blanc au sein de ses masses charbonneuses est impressionnant de justesse et de luminosité. Le récit est limpide, les expressions immédiatement compréhensibles (les prunelles de Buck sont un modèle du genre), l’histoire simple et bienveillante, avec un message de tolérance subtil à destination des plus jeunes. Et surtout, c’est un ravissement pour les yeux : chaque dessin rayonne de vie et vibre de sentiments, mais jamais comme une plate illustration, toujours dans le sens de l’histoire. C’est ça, aussi, la bande dessinée.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire