Cézembre #1 **
Par Nicolas Malfin. Dupuis, 16,50€, le 26 octobre 2012.
A Saint-Malo, en août 1944, le jeune Ewan est sur des charbons ardents : lui, dont le père et l’oncle sont morts en se rebellant contre les Allemands, souhaite s’engager dans la Résistance.
La période est toutefois particulièrement agitée, puisque les Américains sont en train de débarquer et pilonnent la ville, créant la panique à la fois chez l’Occupant et les habitants…
Un récit historique ancré dans un moment palpitant, extrêmement riche en rebondissements ; des personnages divers (un héros tête brûlée, son amoureuse qui n’a pas froid aux yeux, des camarades devenus courageux ou traîtres…) ; un cadre géographique intéressant, très minutieusement récréé. Les ingrédients de Cézembre semblent plutôt bons. Mais d’où vient que cette première partie n’emporte finalement pas son lecteur dans le tourbillon — d’émotions et d’action — annoncé ? Peut-être des agissements un brin caricaturaux que Nicolas Malfin, le dessinateur de Golden City, prête à ses protagonistes. Ou bien d’un trait lisse et sage, manquant des aspérités que l’intrigue s’échine à exposer. Nimbé de couleurs (trop) tranchées, l’ensemble pêche aussi par sa froideur. Malgré une belle ambition et un travail manifeste, il peine malheureusement à convaincre.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Publiez un commentaire