Charly 9



Charles IX, Charly pour les intimes, est resté dans l’Histoire des rois de France comme ce pauvre type qui a commandité le massacre des protestants, lors de la Saint-Barthélémy 1572. Un type falot et instable, manipulé par sa mère Catherine de Médicis, qui préfère mille fois chasser, boire et forniquer que remplir ses obligations royales. Voilà pourquoi, à seulement 22 ans, il s’est rendu coupable du meurtre de milliers de civils, poussé par son entourage et sa chère maman…
Après Le Montespan, Je, François Villon et Le Magasin des suicides, voici une nouvelle adaptation réussie d’un roman de Jean Teulé chez Delcourt. Dès la séquence d’ouverture, le ton est donné: on découvre un jeune roi las d’écouter sa cour causer politique, dépassé par les événements, et en même temps abasourdi devant les prévisions du nombre de personnes qui seront assassinées cette fameuse nuit. Nombre passant tranquillement de 6 à 10, puis 20, puis 100, puis 1000… Dès lors, Charles sera hanté par ce bain de sang, et tentera de jouer à l’autruche, autant que faire se peut. La récit documenté de Teulé, toujours étonné devant les petits histoires ahurissantes qui font la Grande, est mordant, fascinant, parfaitement taillé pour la bande dessinée. Surtout quand c’est l’excellent Richard Guérineau (Le Chant des Stryges, Après la nuit, Le Casse…) qui s’attelle à la mise en scène et en images: décors sobres et élégants, tronches joliment troussées, rythme efficace et fluidité permanente. Il se permet même une séquence façon Johan et Pirlouit des plus cocasses!
Car Charly 9 fonctionne ainsi, à base de contrastes forts entre les séquences, entre comédie bouffonne et récit historique effrayant, dont on suit un antihéros total, grand ado un peu dingue qui se fait littéralement bouffé par la culpabilité et meurt à 23 ans. Une BD véritablement tranchante.
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire