Cheese
Zuzu traîne avec ses amis Riccardo et Dario. Fumant de cigarettes, buvant des bières, mangeant des pizzas que Riccardo était censé livrer, se racontant des blagues, des rêves, des secrets. Grands ados voire jeunes adultes désoeuvrés, ils préfèrent profiter de leurs dernières années tranquilles au lieu de stresser pour leur avenir incertain. Dario s’imagine faire des études de jeux vidéo à Londres, Riccardo a un secret intime, et Zuzu souffre d’angoisse et de boulimie. Voyant son corps comme une agglutination de masses graisseuses et d’intestins suintants, elle se fait vomir après chaque repas, et trimballe son corps décharné dans le village, évitant de croiser le chemin du beau Rocco.
Pour son premier album de bande dessinée, Zuzu frappe fort. Mettant en scène son alter ego et ses copains dans de courtes histoires comme autant d’instantanés d’un quotidien ennuyeux, la jeune Italienne démontre une belle maîtrise narrative, convoquant d’illustres prédécesseurs, tels Gipi, la vague autobio française des années 90 ou le plus récent travail de Simon Hanselmann (mais en bien moins trash et cynique), ou encore de Pozla pour la déferlante d’encre et de tripes. Mais dans son style bien à elle, entre BD punk, journal intime et street art.
Il en ressort un ouvrage visuellement dur et les chairs à vif, mais plein d’humanité et d’humour, soulignant l’importance des amitiés dans une construction personnelle et la recherche d’un équilibre. Un album touchant, et la découverte d’une autrice à suivre de près.
Publiez un commentaire